Scroll to navigation

ipv6(7) Miscellaneous Information Manual ipv6(7)

NOM

ipv6 - Implémentation Linux du protocole IPv6

SYNOPSIS

#include <sys/socket.h>
#include <netinet/in.h>
tcp6_socket = socket(AF_INET6, SOCK_STREAM, 0);
raw6_socket = socket(AF_INET6, SOCK_RAW, protocole);
udp6_socket = socket(AF_INET6, SOCK_DGRAM, protocole);

DESCRIPTION

Linux 2.2 implémente en option le protocole internet version 6 (IPv6). Cette page de manuel contient la description de l'API IPv6 de base, telle qu'implémentée dans le noyau Linux et la glibc 2.1 L'interface est basée sur l'interface des sockets BSD. Consultez socket(7).

L'API IPv6 est conçue pour être essentiellement compatible avec l'API IPv4 (consultez ip(7)). Seules les différences sont décrites dans cette page de manuel.

Pour attacher un socket AF_INET6, l'adresse locale doit être copiée dans une variable in6addr_any qui a le type in6_addr. Dans les initialisations statiques, IN6ADDR_ANY_INIT peut servir aussi et se développe en une expression constante. Toutes les valeurs sont dans l'ordre des octets du réseau.

L'adresse de boucle IPv6 (::1) est disponible dans la variable globale in6addr_loopback. Pour les initialisations, on doit utiliser IN6ADDR_LOOPBACK_INIT.

Les connexions IPv4 peuvent être traitées avec l'API v6 en utilisant le type d'adresse v4-projeté-dans-v6. Ainsi un programme n'a qu'un seul type d'API à utiliser pour prendre en charge les deux protocoles. C’est géré de manière transparente par les fonctions d'adressage de la bibliothèque C.

IPv4 et IPv6 partagent l'espace des ports locaux. Lorsqu'une connexion ou un paquet IPv4 est obtenu sur un socket IPv6, son adresse source sera projetée en v6.

Formats d'adresse


struct sockaddr_in6 {

sa_family_t sin6_family; /* AF_INET6 */
in_port_t sin6_port; /* numéro de port */
uint32_t sin6_flowinfo; /* information de flux IPv6 */
struct in6_addr sin6_addr; /* adresse IPv6 */
uint32_t sin6_scope_id; /* Scope ID (nouveau dans Linux 2.4) */ }; struct in6_addr {
unsigned char s6_addr[16]; /* adresse IPv6 */ };

sin6_family est toujours rempli avec AF_INET6 ; sin6_port est le port du protocole (consultez sin_port dans ip(7)) ; sin6_flowinfo est l'identificateur de flux IPv6, sin6_addr est l'adresse IPv6 sur 128 bits. sin6_scope_id est un identificateur qui dépend de la portée de l'adresse. C'est une nouveauté Linux 2.4. Linux ne le prend en charge que pour les adresses locales lien, dans ce cas sin6_scope_id contient le numéro d'interface (consultez netdevice(7)).

IPv6 prend en charge plusieurs types d'adresses : unicast pour représenter un hôte unique, multicast pour un groupe d'hôtes, anycast pour indiquer le membre le plus proche d'un groupe d'hôtes (non implémenté sous Linux), IPv4-on-IPv6 pour un hôte IPv4 et d'autres types d'adresse réservés.

La notation d'adresse pour l'IPv6 est un groupe de 8 nombres hexadécimaux sur 4 chiffres, séparés par un deux-points « : ». Un « :: » représente une chaîne de bits 0. Les adresses spéciales sont ::1 pour le bouclage loopback et ::FFFF:<adresse IPv4> pour les projections d'adresses IPv4 sur l'IPv6.

L'espace des ports de l'IPv6 est partagé avec l'IPv4.

Options de socket

IPv6 accepte quelques options des sockets spécifiques du protocole, qui peuvent être définies avec setsockopt(2) et consultées avec getsockopt(2). Le niveau d'option de socket pour l'IPv6 est IPPROTO_IPV6. Un entier booléen est faux quand il est nul et vrai sinon.

Transformer un socket AF_INET6 en un socket d'une famille d'adresse différente. Seul AF_INET est actuellement pris en charge pour cela. Cela n'est autorisé que pour les sockets IPv6 connectés et attachés à une adresse v4-sur-v6. L'argument est un pointeur sur un entier contenant AF_INET. Cela est utile pour passer des sockets projetés en v4 comme descripteurs à des programmes ne sachant pas manipuler l'API IPv6.
Déterminer l'appartenance aux groupes multicast. L'argument est un pointeur sur une structure struct ipv6_mreq.
getsockopt() : récupérer la MTU du chemin actuellement déterminée pour le socket. Valable seulement quand le socket a été connecté. Renvoie un entier.
setsockopt() : définir le MTU à utiliser pour le socket. Le MTU est limité par celui du périphérique ou celui du chemin lorsque la recherche du MTU par chemin est activée. L'argument est un pointeur sur un entier.
Commander la recherche du MTU du chemin sur le socket. Consultez l'option IP_MTU_DISCOVER dans ip(7) pour plus de précisions.
Définir la limite du nombre de sauts (hops) multicast du socket. L'argument est un pointeur sur un entier. La valeur -1 correspond à la valeur par défaut de routage, sinon il doit s'agir d'un entier entre 0 et 255.
Définir le périphérique pour les paquets multicast sortants du socket. Ce n'est permis que pour les sockets SOCK_DGRAM et SOCK_RAW. L'argument est un pointeur sur un numéro d'interface (consultez netdevice(7)) dans un entier.
Déterminer si le socket voit les paquets multicast qu'il a lui-même émis. L'argument est un pointeur sur une valeur booléenne.
Définir la distribution des messages de contrôle IPV6_PKTINFO des datagrammes entrants. Ce type de messages de contrôle contient une struct in6_pktinfo, conformément à la RFC 3542. Uniquement autorisé pour les sockets SOCK_DGRAM ou SOCK_RAW. L'argument est un pointeur sur une valeur booléenne dans un entier.
Définir la distribution des messages de contrôle des datagrammes entrants contenant les en-têtes d'extensions du paquet reçu. IPV6_RTHDR délivre l'en-tête de routage, IPV6_AUTHHDR délivre l'en-tête d'authentification, IPV6_DSTOPTS délivre les options de destination, IPV6_HOPOPTS délivre les options de saut, IPV6_FLOWINFO délivre un entier contenant l'identificateur de flux, IPV6_HOPLIMIT délivre un entier contenant le nombre de sauts du paquet. Les messages de contrôle ont le même type que l'option de socket. Toutes ces options d'en-tête peuvent aussi être définies pour les paquets sortants en mettant le message de contrôle approprié dans le tampon de contrôle de sendmsg(2). Uniquement autorisé pour les sockets SOCK_DGRAM ou SOCK_RAW. L'argument est un pointeur sur une valeur booléenne.
Commander la réception des erreurs asynchrones. Consultez IP_RECVERR dans ip(7) pour plus de précisions. L'argument est un pointeur sur un booléen.
Passer sur ce socket tous les paquets redirigés (forwarded) contenant une option « hop-by-hop » d'alerte du routeur. Uniquement autorisé pour les sockets SOCK_RAW. Les paquets exploités ne sont pas redirigés par le noyau, il est de la responsabilité de l'utilisateur de les renvoyer. L'argument est un pointeur vers un entier. Un entier positif indique une valeur option d'alerte du routeur à intercepter. Les paquets portant une option d'alerte du routeur avec un champ de valeur contenant cet entier sera délivré au socket. Un entier négatif désactive la délivrance de packets avec des options d'alerte du routeur à ce socket.
Définir la limite du nombre de sauts (hops) unicast pour le socket. L'argument est un pointeur sur un entier. La valeur -1 correspond à la valeur par défaut de routage, sinon il doit s'agir d'un entier entre 0 et 255.
Quand cet attribut est positionné (différent de zéro), alors le socket est limité à l'émission et la réception de paquets IPv6. Dans ce cas, une application IPv4 et IPv6 peuvent s'associer à un même port en même temps.
Si cet attribut n'est pas positionné (zéro), alors le socket peut être utilisé pour émettre ou recevoir des paquets depuis et vers une adresse IPv6 ou une projections d'adresse IPv4 sur IPv6.
Le paramètre est un pointeur vers un booléen dans un entier.
La valeur par défaut de cet attribut est défini par le contenu du fichier /proc/sys/net/ipv6/bindv6only. La valeur par défaut de ce fichier est 0 (désactivé).

ERREURS

L'utilisateur a essayé de lier avec bind(2) sur une adresse locale lien IPv6, mais le sin6_scope_id de la structure sockaddr_in6 fournie n'est pas un numéro d'interface valable.

VERSIONS

Linux 2.4 rompt la compatibilité binaire pour la structure sockaddr_in6 des hôtes sur 64 bits, en modifiant l'alignement de in6_addr et en ajoutant un champ sin6_scope_id supplémentaire. Les interfaces du noyau restent compatible, mais un programme contenant des sockaddr_in6 ou des in6_addr dans d'autres structures ne l'est peut être pas. Ce n'est pas un problème pour les hôtes sur 32 bits comme les i386.

Le champ sin6_flowinfo est une nouveauté Linux 2.4. Il est écrit/lu de manière transparente par le noyau quand la longueur de l'adresse passée le contient. Certains programmes qui passent un tampon d'adresse plus long et vérifient ensuite la longueur de l'adresse renvoyée peuvent échouer.

NOTES

La structure sockaddr_in6 est plus grande que la structure sockaddr générique. Les programmes qui supposent que tous les types d'adresses peuvent être stockés dans une struct sockaddr doivent être modifiés pour utiliser struct sockaddr_storage à la place.

SOL_IP, SOL_IPV6, SOL_ICMPV6 et d'autres options de socket SOL_* sont des variantes non portables de IPPROTO_*. Voir aussi ip(7).

BOGUES

L'API IPv6 étendue, telle que dans la RFC 2292, n'est encore que partiellement implémentée. Bien que les noyaux 2.2 ont une prise en charge pratiquement complète des options de réception, les macros déclarant les options IPv6 manquent dans la glibc 2.1.

La prise en charge IPSec pour les en-têtes EH et AH manque.

La gestion des étiquettes de flux n'est pas complète, ni documentée ici.

Cette page de manuel n'est pas complète.

VOIR AUSSI

cmsg(3), ip(7)

RFC 2553 : API IPv6 de base, avec laquelle Linux essaye d'être compatible. RFC 2460 : spécifications d'IPv6.

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org> et Jean-Pierre Giraud <jean-pierregiraud@neuf.fr>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

2 mai 2024 Pages du manuel de Linux (non publiées)