Scroll to navigation

sched_rr_get_interval(2) System Calls Manual sched_rr_get_interval(2)

NOM

sched_rr_get_interval - Obtenir l'intervalle SCHED_RR pour le processus indiqué

BIBLIOTHÈQUE

Bibliothèque C standard (libc, -lc)

SYNOPSIS

#include <sched.h>
int sched_rr_get_interval(pid_t pid, struct timespec *tp);

DESCRIPTION

sched_rr_get_interval() remplit la structure timespec(3) pointée par tp avec le « round robin time quantum » du processus identifié par pid. Ce processus devrait fonctionner avec la politique d'ordonnancement SCHED_RR.

Si l'identifiant du processus pid est égal à zéro, le quantum de temps pour le processus appelant est écrit dans *tp.

VALEUR RENVOYÉE

sched_rr_get_interval() renvoie 0 s'il réussit. En cas d'échec, -1 est renvoyé et errno est positionné pour indiquer l'erreur.

ERREURS

Problème lors de la copie d'information vers l'espace utilisateur.
PID invalide.
L'appel système n'a pas encore été implémenté (seulement pour les noyaux relativement anciens).
Impossible de trouver un processus avec l'identifiant pid.

VERSIONS

Linux

Linux 3.9 a introduit un mécanisme d'ajustement (et d'observation) du quantum de SCHED_RR : le fichier /proc/sys/kernel/sched_rr_timeslice_ms contient la valeur du quantum exprimée en millisecondes, qui par défaut vaut 100. Écrire 0 dans ce fichier a pour effet de réinitialiser le quantum à sa valeur par défaut.

STANDARDS

POSIX.1-2008.

HISTORIQUE

POSIX.1-2001.

Linux

POSIX n'indique aucun mécanisme pour contrôler la taille du « round robin time quantum ». Cependant, Linux fournit une méthode (non portable) pour cela. Le quantum peut être contrôlé en ajustant la valeur de « politesse » du processus (consultez setpriority(2)). Assigner une valeur de politesse négative (c'est-à-dire haute) résulte en un quantum de temps plus long ; assigner une valeur de politesse positive (c'est-à-dire basse) résulte en un quantum de temps plus court. Le quantum de temps par défaut est de 0,1 secondes ; l'influence du changement de valeur de politesse sur le quantum a varié suivant les versions du noyau. Cette méthode d'ajustement du quantum a été supprimée à partir de la version 2.6.24 de Linux.

NOTES

Les systèmes POSIX sur lesquels sched_rr_get_interval() est disponible définissent _POSIX_PRIORITY_SCHEDULING dans <unistd.h>.

VOIR AUSSI

timespec(3), sched(7)

TRADUCTION

La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org>, Cédric Boutillier <cedric.boutillier@gmail.com>, Frédéric Hantrais <fhantrais@gmail.com> et Jean-Philippe MENGUAL <jpmengual@debian.org>

Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.

Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.

2 mai 2024 Pages du manuel de Linux (non publiées)