table of contents
ANACRONTAB(5) | Formats de fichier | ANACRONTAB(5) |
NOM¶
/etc/anacrontab — Fichier de configuration pour Anacron
DESCRIPTION¶
Le fichier de configuration /etc/anacrontab décrit les tâches contrôlées par anacron(8). Chacune de ses lignes peut être de trois types : ligne de description de tâche, ligne de configuration d'environnement ou ligne vide.
Les lignes de description de tâche ont le format suivant :
périodicité délai identifiant_de_tâche
commande
La variable périodicité indique la fréquence d'exécution d'une tâche en jours. Cette variable peut être représentée par un entier ou une macro (@daily, @weekly ou @monthly) où @daily correspond à l'entier 1, @weekly à l'entier 7 et où @monthly indique que la tâche est exécutée une fois par mois, indépendamment de la longueur de ce dernier.
La variable délai indique le nombre de minutes qu'attend anacron(8), si nécessaire, avant d'exécuter une tâche. Cette variable est représentée par un entier, la valeur 0 indiquant qu'il n'y a aucun délai.
La variable identifiant_de_tâche indique un nom de tâche unique qui est utilisé dans les journaux.
La variable commande indique le commande à exécuter. Il peut s'agir d'une commande telle que ls /proc >> /tmp/proc ou d'une commande exécutant un script personnalisé.
Les lignes de configuration d'environnement ont le format suivant :
VAR=VALEUR
Les espaces autour de VAR sont supprimées. Aucune espace autour de VALEUR n'est autorisée (à moins qu'elle ne fasse partie de la valeur). La configuration indiquée prend effet à partir de la ligne suivante et jusqu'à la fin du fichier ou jusqu'à la prochaine définition de la même variable.
La variable START_HOURS_RANGE définit un intervalle (en heures) pendant lequel les tâches planifiées peuvent être exécutées. Si cet intervalle de temps est dépassé (par exemple suite à une mise hors tension), les tâches planifiées ne seront pas exécutées ce jour.
La variable RANDOM_DELAY indique le nombre maximal de minutes qui sera ajouté à la variable délai spécifiée pour chaque tâche en minutes. Par conséquent, un RANDOM_DELAY défini à 12 ajouterait aléatoirement 0 à 12 minutes au délai en minutes de chaque tâche de la table anacrontab considérée. Lorsque défini à 0, aucun délai ne sera ajouté.
Si MAILTO est définie (et non vide), le message sera envoyé à l'adresse indiquée ou à l'utilisateur du système dans le cas contraire.
Si MAILFROM est définie (et non vide), c'est sa valeur qui sera utilisée comme adresse d'expéditeur, sinon ce sera l'utilisateur du système.
Nota : les variables MAILFROM et MAILTO sont remplacées par leur valeur, et les définir comme dans l'exemple suivant fonctionnera comme prévu : MAILFROM=cron-$USER@cron ($USER est remplacé par l'utilisateur du système).
Si NO_MAIL_OUTPUT est définie (et non vide), la sortie standard et les descripteurs d'erreur des processus des tâches ne sont pas redirigés vers la messagerie.
Les lignes vides sont des lignes effectivement vides, des lignes contenant seulement des espaces ou des lignes avec des espaces suivies d'un « # » lui-même suivi d'un commentaire quelconque.
Vous pouvez continuer une ligne sur la ligne suivante en ajoutant un « \ » à la fin.
Si vous voulez désactiver anacron(8), ajoutez une ligne contenant 0anacron qui correspond au nom du script qui exécute anacron dans le fichier /etc/cron.hourly/jobs.deny
EXEMPLE¶
Cet exemple montre comment définir une tâche anacron similaire en fonctionnalité à /etc/crontab qui lance toutes les tâches régulières entre 6:00 et 8:00 seulement. Un délai aléatoire RANDOM_DELAY au maximum de 30 minutes est défini. Les tâches seront mises en série dans une file d'attente où chacune d'entre elles ne sera lancée qu'une fois la précédente terminée.
# variables d'environnement SHELL=/bin/sh PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin MAILTO=root RANDOM_DELAY=30 # Les tâches Anacron seront lancées entre 06:00 et 08:00. START_HOURS_RANGE=6-8 # le délai sera de 5 minutes + RANDOM_DELAY pour cron.daily 1 5 cron.daily nice run-parts /etc/cron.daily 7 0 cron.weekly nice run-parts /etc/cron.weekly @monthly 0 cron.monthly nice run-parts /etc/cron.monthly
VOIR AUSSI¶
Le fichier README d'Anacron.
AUTEUR¶
Actuellement entretenu par Pascal Hakim.
Pour Fedora, entretenu par Marcela Mašláňová.
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Jean-Luc DUFLOT et Lucien Gentis <lucien.gentis@waika9.com>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
22 novembre 2012 | cronie |