table of contents
nscd.conf(5) | File Formats Manual | nscd.conf(5) |
NOM¶
nscd.conf — Fichier de configuration pour le démon de mise en cache des services de nom
DESCRIPTION¶
Le fichier /etc/nscd.conf est lu au démarrage de nscd(8). Chaque ligne indique soit un attribut et une valeur, soit un attribut, un service et une valeur. Les champs sont séparés par des espaces ou des tabulations. Un croisillon « # » indique un début de commentaire, les caractères suivants jusqu'à la fin de la ligne étant ignorés.
Les valeur de service valables sont passwd, group, hosts, services et netgroup.
logfile nom_fichier
debug-level valeur
threads nombre
max-threads nombre
server-user utilisateur
stat-user utilisateur
reload-count unlimited | nombre
paranoia <yes|no>
restart-interval nombre
enable-cache service <yes|no>
positive-time-to-live service valeur
negative-time-to-live service valeur
suggested-size service valeur
check-files service <yes|no>
persistent service <yes|no>
shared service <yes|no>
max-db-size service octets
auto-propagate service <yes|no>
NOTES¶
Les valeurs par défaut indiquées dans cette page de manuel proviennent du code source de nscd(8) et peuvent être outrepassées dans le fichier de configuration. Les valeurs par défaut fournies par votre distribution dans le fichier de configuration peuvent être différentes.
Rechargement¶
nscd(8) possède une fonctionnalité nommée rechargement et dont le comportement peut surprendre.
Le rechargement est activé lorsque l'option reload-count possède une valeur différente de zéro. La valeur par défaut dans le code source active le rechargement, mais la valeur par défaut définie par votre distribution peut être différente.
When reloading is enabled, positive cached entries (the results of successful queries) do not simply expire when their TTL is up. Instead, at the expiry time, nscd will "reload", i.e., re-issue to the name service the same query that created the cached entry, to get a new value to cache. Depending on /etc/nsswitch.conf this may mean that a DNS, LDAP, or NIS request is made. If the new query is successful, reloading will repeat when the new value would expire, until reload-count reloads have happened for the entry, and only then will it actually be removed from the cache. A request from a client which hits the entry will reset the reload counter on the entry. Purging the cache using nscd -i overrides the reload logic and removes the entry.
Le rechargement a pour effet d'augmenter les durées de vie TTL des entrées du cache sans compromettre la cohérence de ce dernier, au coût d'une charge supplémentaire pour le service de nom sous-jacent. Est-ce une bonne solution pour votre système ? Cela dépend des détails du comportement de votre application, de votre service de nom et des valeurs de TTL effectives de vos entrées de cache. Notez que pour certains services (par exemple DNS), la valeur effective de TTL est la valeur renvoyée par le service de nom et non la valeur de l'option positive-time-to-live.
Il est recommandé de suivre attentivement les conseils suivants :
- Si votre application effectue une seconde requête pour le même nom après 1 TTL, mais avant reload-count TTL, et est affectée par la latence due à l'échec d'une recherche dans le cache, le rechargement est probablement fait pour vous.
- Si votre service de nom est configuré pour renvoyer des TTL très courtes, et si vos applications ne font que rarement des recherches dans des circonstances normales, le rechargement va augmenter la charge de votre service de nom sous-jacent sans aucun bénéfice pour les applications, ce qui ne correspondra probablement pas à ce que vous souhaitez.
- Si les capacités de votre service de nom sont limitées, le rechargement pourra avoir pour effet surprenant d'augmenter la charge de votre service de nom au lieu de la diminuer, ce qui là non plus ne correspondra probablement pas à ce que vous souhaitez.
- Définir reload-count à unlimited est en général une mauvaise idée, car il en résultera un cache qui ne fait jamais expirer ses entrées et impose au service de nom sous-jacent une charge augmentant indéfiniment.
Some distributions have an init script for nscd(8) with a reload command which uses nscd -i to purge the cache. That use of the word "reload" is entirely different from the "reloading" described here.
VOIR AUSSI¶
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, David Prévot <david@tilapin.org>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, François Micaux, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, Thomas Blein <tblein@tblein.eu>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com> et Lucien Gentis <lucien.gentis@waika9.com>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
2 mai 2024 | Pages du manuel de Linux (non publiées) |