table of contents
SMARTPQI(4) | Manuel du programmeur Linux | SMARTPQI(4) |
NOM¶
smartpqi — pilote SCSI pour Microsemi Smart Family
SYNOPSIS¶
modprobe smartpqi |
[disable_device_id_wildcards={0|1}] [disable_heartbeat={0|1}] [disable_ctrl_shutdown={0|1}] [lockup_action={none|reboot|panic}] |
DESCRIPTION¶
smartpqi est un pilote SCSI pour les contrôleurs Microsemi Smart Family.
Opérations ioctl() prises en charge¶
Par soucis de compatibilité avec les applications écrites pour les pilotes cciss(4) et hpsa(4), de nombreuses opérations ioctl(2), mais pas toutes, prises en charge par le pilote hpsa sont aussi prises en charge par le pilote smartpqi. Les structures de données utilisées par ces opérations sont décrites dans le fichier source du noyau Linux include/linux/cciss_ioctl.h.
- CCISS_DEREGDISK, CCISS_REGNEWDISK, CCISS_REGNEWD
- Ces opérations font toutes les trois la même chose, à savoir forcer le pilote à rechercher des nouveaux périphériques. Cela revient exactement à écrire dans l'attribut d'hôte rescan spécifique à smartpqi.
- CCISS_GETPCIINFO
- Cette opération renvoie les domaine, bus, dispositif et fonction PCI, ainsi que l'« identifiant de carte » (identifiant du sous-système PCI).
- CCISS_GETDRIVVER
- Cette opération renvoie la version du pilote encodée dans quatre octets comme suit :
-
(version_majeure << 28) | (version_mineure << 24) |
(publication << 16) | révision
- CCISS_PASSTHRU
- Permettre aux commandes BMIC et CISS d'être passées au contrôleur.
Options de démarrage¶
- disable_device_id_wildcards={0|1}
- Désactiver la prise en charge des ID jocker de périphérique. La valeur par défaut est 0.
- disable_heartbeat={0|1}
- Désactiver la prise en charge de la vérification du « heartbeat » du contrôleur. Ce paramètre est utilisé dans le cadre du débogage. La valeur par défaut est 0, laissant la vérification du « heartbeat » du contrôleur active.
- disable_ctrl_shutdown={0|1}
- Désactiver la prise en charge de la fermeture du contrôleur en cas de verrouillage du contrôleur. La valeur par défaut est 0.
- lockup_action={none|reboot|panic}
- Spécifier l'action que le pilote entreprend quand un verrouillage
du contrôleur est détectée. L'action par
défaut est none.
paramètre action none mettre seulement le contrôleur hors ligne reboot redémarrer le système panic déclencher une panique du système
FICHIERS¶
Nœuds de périphériques¶
On accède aux lecteurs logiques via le pilote de disque SCSI (sd), aux lecteurs de bandes via le pilote de lecteur de bande SCSI (st) et au contrôleur RAID via le pilote SCSI générique (sg), avec des nœuds de périphérique appelés respectivement /dev/sd*, /dev/st*, et /dev/sg*.
Fichiers d'attribut d'hôte spécifiques à SmartPQI dans /sys¶
- /sys/class/scsi_host/host*/rescan
- L'attribut rescan de l'hôte est un attribut en écriture seule. Écrire dans cet attribut forcera le pilote à rechercher les périphériques nouveaux, modifiés ou retirés (par exemple, des lecteurs de bandes branchés à chaud ou des lecteurs logiques nouvellement configurés ou supprimés, etc.) et prévenir la couche intermédiaire SCSI de tout changement détecté. Normalement, une telle recherche est déclenchée automatiquement par les modifications de configuration, donc l'utilisateur ne devrait normalement pas avoir à écrire dans ce fichier. Cet attribut peut s'avérer utile lors du branchement à chaud de périphériques tels que les lecteurs de bandes ou des boîtiers entiers de stockage contenant des lecteurs logiques préconfigurés.
- /sys/class/scsi_host/host*/version
- L'attribut version de l'hôte est en lecture seule. Cet attribut contient la version du pilote et la version du microprogramme du contrôleur.
- Par exemple :
-
$ cat /sys/class/scsi_host/host1/version driver: 1.1.2-126 firmware: 1.29-112
- /sys/class/scsi_host/host*/lockup_action
- L'attribut lockup_action de l'hôte est un attribut en lecture et en écriture. Cet attribut fera que le pilote réalisera une action spécifique dans le cas peu probable où un verrouillage du contrôleur aura été détecté. Voir OPTIONS ci-dessus pour une explication sur les valeurs de lockup_action.
Fichiers d'attribut de disque spécifiques à SmartPQI dans /sys¶
Dans les spécifications du fichier ci-dessous, c est le numéro du contrôleur SCSI approprié, b est le numéro de bus, t le numéro de cible et l est le numéro d'unité logique (LUN).
- /sys/class/scsi_disk/c:b:t:l/device/raid_level
- L'attribut raid_level est en lecture seule. Cet attribut contient le niveau RAID de chaque lecteur logique.
- Par exemple :
-
$ cat /sys/class/scsi_disk/4:0:0:0/device/raid_level RAID 0
- /sys/class/scsi_disk/c:b:t:l/device/sas_address
- L'attribut sas_address est en lecture seule. Cet attribut contient l'identifiant unique du disque.
- Par exemple :
-
$ cat /sys/class/scsi_disk/1:0:3:0/device/sas_address 0x5001173d028543a2
- /sys/class/scsi_disk/c:b:t:l/device/ssd_smart_path_enabled
- L'attribut ssd_smart_path_enabled est en lecture seule. Cet attribut est pour les volumes où ioaccel est activé. (Ioaccel est un chemin alternatif de soumission du pilote qui permet au pilote d'envoyer des requêtes d'E/S directement aux périphériques du moteur SCSI en contournant le microprogramme du contrôleur. Cela aboutit à une meilleure performance. Cette méthode est utilisée pour les disques HBA et pour les volumes logiques composés de SSD.). Il contient 1 si ioaccel est activé pour le volume et 0 dans le cas contraire.
- Par exemple :
-
$ cat /sys/class/scsi_disk/1:0:3:0/device/ssd_smart_path_enabled 0
VERSIONS¶
Le pilote smartpqi a été ajouté dans Linux 4.9.
NOTES¶
Configuration¶
Pour configurer un contrôleur Microsemi Smart Family, veuillez vous référer au guide d'utilisation du contrôleur que vous trouverez en recherchant le contrôleur spécifique sur la page https://storage.microsemi.com/.
VOIR AUSSI¶
cciss(4), hpsa(4), sd(4), st(4)
Documentation/ABI/testing/sysfs-bus-pci-devices-cciss dans les fichiers source du noyau Linux
COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 4.16 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies et la dernière version de cette page peuvent être trouvées à l'adresse https://www.kernel.org/doc/man-pages/.
TRADUCTION¶
La traduction française de cette page de manuel a été créée par Christophe Blaess <https://www.blaess.fr/christophe/>, Stéphan Rafin <stephan.rafin@laposte.net>, Thierry Vignaud <tvignaud@mandriva.com>, François Micaux, Alain Portal <aportal@univ-montp2.fr>, Jean-Philippe Guérard <fevrier@tigreraye.org>, Jean-Luc Coulon (f5ibh) <jean-luc.coulon@wanadoo.fr>, Julien Cristau <jcristau@debian.org>, Thomas Huriaux <thomas.huriaux@gmail.com>, Nicolas François <nicolas.francois@centraliens.net>, Florentin Duneau <fduneau@gmail.com>, Simon Paillard <simon.paillard@resel.enst-bretagne.fr>, Denis Barbier <barbier@debian.org>, David Prévot <david@tilapin.org>, Cédric Boutillier <cedric.boutillier@gmail.com>, Frédéric Hantrais <fhantrais@gmail.com> et Jean-Pierre Giraud <jean-pierregiraud@neuf.fr>
Cette traduction est une documentation libre ; veuillez vous reporter à la GNU General Public License version 3 concernant les conditions de copie et de distribution. Il n'y a aucune RESPONSABILITÉ LÉGALE.
Si vous découvrez un bogue dans la traduction de cette page de manuel, veuillez envoyer un message à debian-l10n-french@lists.debian.org.
19 octobre 2017 | Linux |